Détecter rapidement les allergies de votre chien

Les allergies de votre chien, comment les repérer et les soigner

Veiller sur votre chien, c’est savoir détecter toutes infections tendant à nuire à sa santé. Les allergies font parties des anomalies qui peuvent nuire effectivement à la  bonne santé de votre chien. Il savoir les repérer à temps et savoir quel traitement appliquer. Trois types d’allergies existent principalement :

  • la DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) : réactions importantes qui se manifestent chez le chien par de simples piqures de puce.
  • les allergies alimentaires : de nombreux aliments tels que le bœuf, le porc, le poisson, les œufs, les céréales, etc. peuvent constituer une allergie pour la chien.
  • les autres allergies qui se manifestent  par contact cutané ou par inhalation des allergènes (allergies au pollen, squame, acariens, produits d’entretien, matériaux ou colorants contenus dans sa gamelle, etc.).

Vers les 2 ans ou dans des cas rares vers 6 mois, des allergies peuvent se manifester chez les chiens en général. On repère ces allergies lorsque le chien commence à se mordre suite à l’apparition de rougeurs et de boutons qui démangent provoquant des lésions cutanées, des croûtes avec perte de poils, des yeux rouges, une rhinite, vomissements, diarrhées etc. Les babines, les oreilles, les pattes, les oreilles et le bas ventre sont les parties les plus sensibles aux allergies.

Avant tout traitement, assurez-vous que votre diagnostic correspond aux réels symptômes d’une allergie. Pour ce faire, faites un test sanguin par un vétérinaire pour vérifier les allergies alimentaires notamment l’allergène, un skin test mesurant les réactions cutanées et une éviction consistant à changer l’alimentation de votre chien pendant au moins 2 mois pour vérifier si l’allergie vient des aliments du chien.

Après avoir bien identifié la nature de l’allergie, vous pouvez avec l’aide du vétérinaire préconiser un traitement adéquat. Il faut éradiquer les symptômes en désinfectant quotidiennement les plaies, les corticoïdes avec du shampoing pour faire cesser par exemple les démangeaisons. Pour certains types d’allergies, utilisez des désensibilisations pour réduire les symptômes dus à certains allergènes, pollens par exemple.

Dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant tout traitement en évitant ainsi l’application d’un produit antiparasitaire sur des lésions cutanées ou sur une peau sensibilisée et le contact entre votre chien et l’allergène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.