Comment vivre avec votre vieux chat

Conseils : Comment s’adapter à l’âge de votre chat

Un chat est un animal domestique qui peut vivre assez longtemps, environ 15 ans voir même parfois 18 ans. Cependant son âge adulte est directement atteint vers approximativement 7 ans.  A ce stade, des petits changements apparaissent et quelques nouvelles habitudes sont à prendre. Voici les conseils pour être aux petits soins pour son chat à tout âge.

Un caractère plus ou moins amplifié

Arrivée à l’âge adulte pour un chat (et pour les hommes aussi d’ailleurs) est une étape importante, qu’il faut appréhender différemment. Votre chat n’est plus un petit chaton rigolo et joueur. Et même s’il peut toujours l’être quelques changements, inconsciemment s’opèrent. Tout d’abord au niveau comportemental, vous allez voir votre chat changer un peu avec l’âge. Certains traits de son caractère
vont s’accentuer, d’autres passer dans l’oubli…Rien de bien méchant à l’horizon. Il faut juste savoir que si votre chat était déjà un petit peureux, il le saura juste un peu plus.

Une attention toute particulière pour votre chat vieillissant

Aussi, restez le maitre attentionné que vous étiez déjà et passez du temps avec lui. Vous aviez l’habitude de jouer avec lui, pourquoi ne pas continuer ainsi. Votre chat peut s’avérer cependant un peu moins joueur. Ne le forcez pas et laissez tranquille s’il ne souhaite pas trop bouger. De même pour les caresses. Continuez de le câliner mais seulement s’il apprécie et en redemande ! Un chat plus âgé, devient un peu plus « pantouflard », il faut le savoir.  Même s’il faut lui laisser sa part « privée » et ses envies, essayer de la dynamiser comme vous le pouvez pour qu’il ne perde pas sa forme et sa santé.

Vérifiez la santé de votre chat et soyez aux petits soins

En effet, coté santé cela peut se dégrader avec l’âge et votre animal peut être un peu plus fragile. Commencer d’abord par changer ou tout du moins, faire attention, à son alimentation. Pensez toujours à lui donner des aliments sains et plutôt équilibrés. Si les sucreries et gourmandises étaient déjà à éviter lorsqu’il était un petit chat, elles le sont encore plus maintenant que votre chat vieillit. En effet,
plus fragile, les petits félins âgés sont plus aptes à développer du diabètes et autres infections douloureuses. Dans tous les cas veillez à sa santé et à des soins de qualités et n’hésitez pas à venir faire un tour chez le vétérinaire, au cas ou…

Rien de plus simple que de passer l’étape « chat âgé » en compagnie de votre petit félin. Rester attentif, aux petits soins, opérer quelques petits changement et ne le brusquez pas. Laissez le vivre sa retraite au calme, sans pour autant oublier les règles de bonnes conduites à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.