un grand chat gardé à la maison

Quelles consignes donner quand vous faites garder votre chat ?

Le chat n’est pas comme le chien. Il ne s’amène pas partout avec vous. En vacances, le meilleur exemple possible, il risque vite de tourner en rond si vous le laissez dans le bungalow tandis qu’il supportera mal le fait d’être sorti en laisse à moins d’y avoir été habitué très jeune.

La meilleure solution est souvent de faire garder son chat. Le passage des consignes est alors l’étape la plus importante, surtout s’il s’agit d’une personne peu habituée aux chats ou qui ne connaît pas le vôtre.

Les consignes relatives à l’alimentation

Commençons par le plus important : un chat doit manger ! Dites à la personne qui va s’occuper de votre chat la nourriture qu’il mange, les quantités et comment les servir. En effet, pour certains félins, il suffit de remplir la grosse gamelle tous les trois jours, alors que pour d’autres, il faut faire autrement car ils auraient tendance à tout manger d’un coup.

Rappelez également les choses à faire concernant l’eau. Pour vous éviter des soucis, vous pouvez aussi acheter une fontaine à eau et l’apprenti-nourrice n’aura plus qu’à la remplir sans réfléchir.

Les consignes relatives à la sécurité

En tant que maître, vous avez appris sur le tas les règles de sécurité avec votre chat. Si vous vous revoyez à vos débuts, nul doute que vos comportements vous feraient peur. Imaginez que le garde fera les mêmes erreurs. Ne lésinez pas sur la sécurité.

Ainsi, si la porte de la cuisine doit être fermée car le chat a tendance à s’amuser sur les plaques de cuisson ou qu’il aime profiter des fenêtres ouvertes pour s’enfuir, faites-en part.

Donnez toujours des numéros de vétérinaires et de services d’urgence pour animaux.

Les consignes relatives à la santé du chat

Vous n’avez pas à faire un cours complet digne d’études pour devenir vétérinaire. Par contre, précisez les différents soucis de santé de votre chat s’il en a et informez de son passif.

Par exemple, s’il fait de l’arthrose, demandez de vérifier la démarche du chat quand la personne vient le voir à la maison. Même si cela n’est pas une activité passionnante, il peut aussi consulter les différents cacas dans la litière pour déceler d’éventuels problèmes de digestion. De toute façon, il devra les nettoyer.

Si vous avez quelques médicaments pour chat qui traînent, dites-le tout en précisant ceux qu’il ne faut pas donner sans la consultation d’un vétérinaire.

Pour aider le garde, écrivez toutes les consignes sur un papier. Vous pourriez notamment faire une liste de tous les points à vérifier quand il vient voir votre chat à la maison et une autre avec le comportement à avoir en cas de soucis.

Donnez votre numéro de téléphone et restez toujours joignable.

 

1 commentaire sur “Quelles consignes donner quand vous faites garder votre chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.