Qui n’a jamais marché dans une grosse crotte de chien en maudissant tous les animaux de la terre ? Pourtant, quand on voit l’état des rues, on constate que peu de maîtres semblent suffisamment bien élevés pour ramasser. Voici plusieurs arguments qui devraient les convaincre.
Il n’y a pas de cacas trop gros !
Les maîtres de gros chiens comme les bergers masquent leur fainéantise par l’excuse consistant à dire que le caca du chien est trop gros pour être ramasser avec un simple sac.
Sachez que si vous êtes dans ce cas, vous pouvez trouver sur ce comparateur de ramasse-crottes de fabuleux accessoires qui rendront la tâche possible.
Une amende vous attend
Il paraît que les comportements changent souvent quand on touche au portefeuille. Les mairies l’ont bien compris et de plus en plus de villes punissent les propriétaires de chien pour qui la propreté des rues ne semble pas importante.
Cette amende peut monter jusqu’à 135€. Si aucune ville ne va aussi loin que le souhaiterait Robert Ménard avec des contrôles ADN des cacas (!?), certaines utilisent des caméras pour trouver les mauvais maîtres ou mènent des actions ciblées aux heures de promenade (fin d’après-midi).
En revanche, acheter des sacs pour les crottes de votre chien coûte très peu cher. Avec une dizaine d’euros, vous avez 500 sacs environ… Encore mieux, beaucoup de villes mettent des distributeurs de sacs dans la rue ou dans les grands parcs. Quand vous passez à côté, prenez-en 20 ou 30 et cela vous permettra de tenir deux semaines.
La santé des autres chiens
Si vous possédez un chien, nous espérons que vous aimez les animaux… Les déjections canines comportent beaucoup de bactéries. Or, en les laissant au sol, il est fort possible qu’un chien âge et un peu sénile ou un chiot jeune avec des troubles du comportement essaie de manger les crottes de votre chien.
Pensez à vous !
Après tous ces arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu que ramasser les crottes de votre chien est un devoir, et non un geste facultatif ? Jouons donc avec votre égoïsme… Et si les ramasser vous évite de marcher dedans le lendemain ?
Tous les maîtres établissent au fur et à mesure une routine dans les promenades. Ils passent par les mêmes endroits aux mêmes heures. Si vous ne ramassez pas, les risques que vous marchiez vous-même dans les déjections de votre chien lors de la promenade du soir, avec un trottoir peu éclairé, sont réels. C’est encore plus vrai si vous sortez dans des rues peu fréquentées.
Je le fais quasiment à chaque fois, on va dire 99 pour-cent.
Le pb c’est que parfois elle fait deux fois et là je n’ai plus de petits sacs. Si j’ai un mouchoir ou un papier, je le fais mais sinon je regarde autour de moi et parfois il n’y a rien :(.
Mais autant te dire que je ne suis pas fier !
C’est un minimum de bon sens pour le bien de tous.
Je m’arrange à chaque fois pour ramasser celle de mon chien. ^^