Il est dit qu’un chat devient « Senior » dès qu’il atteint l’âge de 7 ans. Du coup, ils ont besoin d’un peu plus de soins pour qu’ils vivent le plus longtemps possible. Voici quelques conseils à retenir.
#1 Son alimentation
Il existe des croquettes ou aliments humides adaptés à l’âge de votre chat. Certains sont utiles pour prévenir de l’insuffisance rénale, elles sont souvent plus digestes et facile à manger.
De plus, ces aliments spécifiques contiennent des minéraux essentiels pour entretenir ses articulations. On y trouve aussi des vitamines et protéines pour l’aider à combattre les infections quand le système immunitaire de votre chat en a besoin.
#2 Le vétérinaire
Pour le chat, les risques de maladies grandissent chaque nouvelle année. Urée, problème hépatique, insuffisance rénale, gastrite,… Il faut vous rendre chez votre vétérinaire au moins deux fois par an pour contrôler la santé de votre boule de poils. Prise de sang, analyses d’urines et examens cardiaques, surveillance du poids et de l’état physique, votre chat subira de nombreux examents.
#3 Son activité
Pour le maintenir en forme, il faut jouer avec votre chat au moins 15 minutes par jour. Cela va stimuler à la fois son physique et son moral. En faisant de l’exercice cela va renforcer ses articulations et préserver ses muscles.
#4 Les dents
Avec l’âge les petites quenottes de votre chat peuvent lui provoquer des gingivites répétées et douloureuses. Il faut donc les faire de contrôler par le vétérinaire régulièrement. Parfois et une extraction, un détartrage ou d’autres soin sont à réaliser.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce blog de chat.