chat noir paisible

5 conseils pour avoir une relation harmonieuse avec son chat

Avoir un chat à la maison est un réel bonheur, mais demande un minimum d’engagement et de responsabilité. C’est comme prendre soin d’un enfant. Il peut donc arriver que la cohabitation entre vous devienne très pénible et passe même du rêve au cauchemar. Heureusement, il existe quelques règles simples que vous devez mettre en pratique pour vous assurer une relation harmonieuse avec votre petit félin. Dans la suite de cet article, vous trouverez les 5 conseils de base à respecter pour vivre heureux avec votre chat.

Adopter le chat qui vous convient le mieux

Tous les chats ne conviennent pas à tout le monde. Un chat à poil long ou un chat sans poils comme le Sphynx vous demandera plus de soins (et donc plus de temps) qu’un chat à poil court. De la même façon qu’un chaton vous demandera plus d’attention qu’un chat adulte et qu’une chatte sera moins joueuse qu’un mâle.

Ainsi, pour que la vie avec votre chat ne devienne pas une corvée quotidienne, un fardeau plutôt qu’une partie de plaisir, vous devez absolument choisir le chat qui vous correspond le mieux, c’est-à-dire un chat dont la race, le sexe et l’âge dépendent de vos préférences et de votre disponibilité.

Lui offrir un environnement propice à son développement et son épanouissement

Une fois que vous avez le chat de vos rêves, pour le rendre heureux, vous devez lui offrir un environnement propice à son développement et son épanouissement. Ceci se matérialise par le fait de lui offrir un bac à litière (ou une maison de toilette qui lui convient), une alimentation convenable (croquettes, eau) et le distributeur de croquettes pour vous faciliter la vie, divers accessoires incontournables comme un arbre à chat, des griffoirs, des jouets, diverses cachettes, une chatière,…

Lui offrir une bonne éducation

Pour éviter que votre chat ne conserve ses mauvaises habitudes, vous devez poser les bases dès son arrivée. Vous devez lui apprendre à ne pas griffer et à ne pas mordre (pour cela, évitez d’utiliser vos mains pour jouer avec lui). Vous devez également éviter de lui donner à manger au moment où vous-même passez à table, sous peine de le transformer en chat quémandeur.

Veiller à sa santé : l’amener régulièrement chez le vétérinaire

Le chat étant très patient, ses problèmes de santé (même les plus graves) se manifestent généralement par de simples troubles du comportement, qui viendront perturber l’harmonie qui existe entre vous. C’est pourquoi vous devez amener votre matou régulièrement chez le vétérinaire pour la prévention et/ou le traitement de maladies (vaccins, vermifuges et antiparasitaires, stérilisation,…).

Certaines races de chats sont aussi prédisposées à certaines maladies, Par exemple pour la race des maine coon la ardiomyopathie hypertrophique ou l’anémie hémolytique et la dysplasie des hanches font partie des problèmes génétiques les plus fréquemment.

Être très patient et lui donner beaucoup d’amour

Et surtout, le point le plus important, vous devez être très patient envers votre chat et lui donner de l’amour, beaucoup d’amour. Vous devez lui donner des caresses, des câlins, mais attention aussi à ne pas le harceler ! Vous devez également beaucoup jouer avec lui, car cela renforce grandement la complicité et la confiance entre vous. Enfin, à chaque fois qu’il fera une bêtise, soyez patient, tolérant et ne le réprimandez pas violemment (sinon il se sentira agressé et deviendra anxieux).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.