un jeune chat sur le lit

Comment se comporter avec un chat récemment adopté ?

Un nouveau chat vient juste d’arriver dans votre foyer. C’est un jour heureux et l’excitation est grande. Comment faire pour que le chat se sente bien ?

Lui laisser de la liberté

Ne sautez pas sur le nouveau membre de la famille pour lui imposer de longues séances de caresses. Si les jeunes chiens sont souvent avides d’attentions, les chats sont plus craintifs. Ils ne souhaitent pas qu’un inconnu les caresse.

Attendez que ce soit lui qui vienne vers vous et renseignez-vous sur les gestes que les félins affectionnent.

Généralement, les animaux sont comme les enfants et ils aiment faire des câlins au réveil. Votre meilleure chance d’avoir des premiers gestes tactiles avec votre chat est donc soit après une sieste soit le matin. Si votre chat est en demande à ces moments-là, vous le saurez rapidement car il a tendance à venir se blottir contre vous ou à dormir sur vos jambes.

Attention avec les autres animaux

Si vous avez d’autres animaux dans la maison (chats, chiens, furets…), soyez attentifs. Le comportement de l’un d’entre eux pourrait s’avérer agressif soit par désir de domination ou comme simple réaction à un sentiment de peur.

Au départ, isolez le chat dans une pièce et laissez-le se sentir, en dessous de la porte, avant d’organiser la rencontre. Soyez présent lors de cette dernière et attendez quelques temps avant de les laisser ensemble et seuls, le temps d’être sûr qu’ils s’entendent bien.

Lui confectionner un lieu dédié

Le chat est un animal qui aime la solitude. Que ce soit dans une maison ou en extérieur s’il sort, le chat souhaite avoir des lieux tranquillle. Offrez-lui en un.

Dans votre intérieur, vous pourriez lui mettre un peu de litière dans une cage pour qu’il fasse ses besoins, entreposer un appareil pour qu’il mange, lui mettre sa gamelle d’eau… Bien évidemment, ces matériels ne doivent pas servir à tous les animaux de la maison pour qu’il se sente véritablement à l’aise.

Des jouets pour passer le temps

Un chat, encore plus s’il est jeune, a besoin d’être stimulé. Cela passe essentiellement par le jeu. Fournissez à votre félin divers accessoires qui lui permettent de s’amuser. L’arbre à chat est le matériel ultime, mais ne paniquez pas si vous craignez de mettre cet imposant appareil dans votre intérieur. Il n’est pas obligatoire

Vous pouvez très bien le remplacer par de simples jeux comme une balle, une pelote ou un grattoir. Soyez vigilant au départ pour ne pas que le chat confonde vos murs et votre canapé avec ses jouets…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.