Les chats sont des grands joueurs et des curieux invétérés. Cette nature les pousse souvent à tenter des choses dangereuses pour eux et pour votre maison. Voici quelques bêtises courantes et des façons de les éviter.
Le chat et les trous des matériels d’électroménager
Commençons tout de suite avec les situations possiblement mortelles. Tout maître connaît la propension des chats à se glisser dans les trous qu’ils voient. Beaucoup de vidéos drôles de chat tournent sur le sujet.
Mais, la blague n’existe plus quand sa vie est en danger. C’est le cas quand il rentre dans le tambour de la machine à laver ouverte ou du sèche-linge. Prenez l’habitude de toujours vérifier ces matériels avant de les mettre en marche. De plus, s’il est bien pour l’hygiène de les laisser ouverts après un lavage, refermez-les dès que tout est sec.
Ne laissez pas traîner d’objets pendants
En hiver, le sapin de Noël est une proie de premier choix pour les félins. Ils adorent sauter dessus ou se suspendre aux guirlandes et autres fils qui pendent.
Il est important d’aménager votre décoration pour le chat. Certains maîtres ne mettent plus de sapin ou les installent dans des lieux surprenants comme une poutre de salon inaccessible.
Le mieux et le plus simple reste de choisir sa déco pour les fêtes avec minutie. Limitez les objets qui pendent et privilégiez les plus grosses décorations. Cela n’élimine pas totalement les risques, mais les réduit malgré tout.
Faites des efforts similaires pour d’autres accessoires qui sont mises toute l’année comme les fils de télévision, les guirlandes lumineuses dans le jardin…
Attention à la nourriture qui traîne
Tous les chats ne sont pas aussi obsédés par la nourriture que les chiens, mais ils restent tout de même de bons mangeurs. De plus, quand ils savent qu’elle leur est interdite, ils semblent bizarrement davantage enclins à faire des efforts pour plonger leur truffe dedans.
Si cela est problématique quand le matou mange le plat préparé pour toute la famille, cela devient pire quand les aliments sont dangereux pour eux. Du chocolat, du thon et globalement la plupart des produits industriels ne sont pas bons pour les animaux de compagnie. Ils sont souvent trop gras et trop salés pour eux.
Prenez l’habitude de rester à côté de la nourriture qui cuit dans la cuisine, surtout lors des premiers mois où vous avez le chat. Si après quelques mois, il n’a jamais tenté de s’en saisir, vous avez sûrement la chance d’être tombé sur un félin peu voleur.
Mettez vos aliments dans des boîtes plutôt que de les laisser à l’air libre et vérifiez que vos placards ferment bien. Ce serait dommage de rentrer à la maison et de voir que le chat a profité de votre absence pour vider l’étagère où sont entreposés les biscuits des enfants…