Pourquoi les chats ont tendance à s’enfuir ?

Parfois, nos chats ont la fâcheuse manie de s’enfuir, surtout s’ils trouvent le moyen de se promener en toute liberté ou s’ils ont déjà l’habitude de sortir tout seul.

Voici les principales raisons qui peuvent expliquer un tel comportement !

1 Le chat est un animal territorial

Tout d’abord, il est essentiel de garder à l’esprit que le chat est un animal territorial, comme chaque félin. Mais les limites du territoire de votre chat sont définies par lui-même et par ses voisins, selon certains paramètres qu’on ne peut pas toujours contrôler : densité de population, présence des males et des femelles, présence de nourriture et d’endroits tranquilles. Si votre chat est plutôt dominant et vif, il aura tendance à établir un territoire assez vaste, parfois assez loin de votre maison.

2 La reproduction

Pendant la période de reproduction, les males ont tendance à s’éloigner énormément de la maison, surtout s’il n’y a pas de femelles aux alentours. Les bagarres pour conquérir une femelle deviennent quotidiennes et causent diverses griffures et morsures qui peuvent dégénérer en abcès ou véhiculer des maladies virales comme la leucémie féline, le syndrome d’immunodéficience et la péritonite infectieuse. Il est donc recommandé de garder les males à la maison pendant la période de reproduction, surtout s’ils ne sont pas castrés.

3 La chasse

Comme tous les félins, les chats adorent chasser. La faim n’est pas toujours la principale raison qui pousse cet animal à le faire. Capturer des proies résulte essentiellement d’une forte envie de se défouler et de jouer. Parfois, cet instinct pousse le chat à s’éloigner de la maison, surtout si les alentours sont assez tranquilles et riches en animaux chassables.

4 Le changement de territoire

Parfois, un changement de maison s’impose et le déménagement perturbe énormément les chats. En effet, ces animaux n’aiment pas changer d’endroit et ils ont tendance à regagner leur ancien territoire, surtout si le déménagement s’est fait dans la même ville ou le même quartier. Dans ce cas, le chat peut arriver à se faire adopter par les nouveaux propriétaires afin de rester dans son ancien territoire.

En outre, il faut savoir qu’il est possible que la nouvelle maison peut se trouveur sur le territoire d’un autre chat et les bagarres peuvent devenir relativement fréquentes.

Si le déménagement emmène votre chat dans une ville plus éloignée, je vous conseille de faire très attention étant donné que le chat pourrait essayer de retourner à son ancien domicile. Dans ce cas, votre chat risque de se perdre, de se faire voler, d’avoir des accidents et de ne plus revenir.

Les solutions

Heureusement on peut trouver des solutions pour empêcher les chats de s’échapper ou – du moins – pour réduire les risques de perdre nos compagnons !

Personnellement, je vous conseille d’utiliser un GPS pour chat, un outil capable de suivre les déplacements de votre chat et éventuellement de le retrouver sans difficulté. Souvent, le monitoring de votre animal peut se faire à travers une application Android et / ou iOS et on peut personnaliser cet outil de façon vraiment intéressante.

D’abord, ce GPS vous permet de localiser en temps réel votre chat et de savoir exactement où il se trouve. De plus, on peut repérer le chemin le plus court pour rejoindre notre compagnon grâce à la fonction Proximity.

Ensuite, vous devez savoir qu’un GPS pour chat est capable de surveiller les mouvements de votre chat grâce à la fonction Geofence. Cette fonction vous permettra de délimiter un enclos virtuel et de recevoir sur votre téléphone une notification si l’animal en sort.

De toute évidence, le GPS pour chat reste une solution vraiment géniale, surtout pour préserver la santé de votre compagnon et sa sécurité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.