Vous êtes l’heureux propriétaire d’un adorable chat et vous voulez qu’il ait les meilleurs soins et surtout la meilleure alimentation possible. Selon votre budget, la nature et les goûts de votre chat, vous pouvez opter pour un de ces 3 modes d’alimentation : croquettes, pâtée et raw-feeding. Ci-dessous vous sont proposés les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes qui pour certains soulèvent des interrogations comme dans cette article sur Amikinos.
Alimentation avec les croquettes pour chat
Les croquettes pour chats sont un aliment très apprécié par ces félins, à cause de leur teneur élevée en lipides et parce qu’elles sont très appétissantes (pour les chats bien-sûr !). Les croquettes conviennent à tous types de chats, surtout aux chats à l’appétit capricieux et à ceux dont les excréments sont peu compacts.
Pour assurer la meilleure alimentation possible via les croquettes à votre chat, il vous est fortement recommandé de vous procurer des croquettes de qualité, respectant les recommandations européennes en vigueur en termes de dosages d’ingrédients et d’éléments nutritifs. En effet, les aliments secs (comme les croquettes pour chat) qui ont une forte teneur en magnésium (plus de 0,09%) peuvent engendrer des calculs rénaux dans les voies urinaires basses de votre chat.
Avantages des croquettes pour chat
Les croquettes pour chat ne nécessitent aucune préparation. Étant des aliments secs, ils ne s’altèrent pas et conservent tous leurs arômes même en étant en contact à l’air. À cause de leur état solide et croquant, les croquettes nettoient les dents de votre chat quand il mange, et empêchent ainsi la formation de tartre. Enfin, les selles des chats consommant des croquettes sont plus moulées et moins odorantes que celles d’un chat consommant des aliments humides.
Inconvénients des croquettes pour chat
Parmi les inconvénients des croquettes, lorsque vous en donnez à votre chat, ceci doit toujours être accompagné d’un bol d’eau à côté. Un second problème concerne la composition en elle-même des croquettes, trop de fabricants font des économies sur les matières premières et inclus bien trop de sous-produit végétal et animal, il est donc primordial pour votre chart de prendre le temps de choisir les croquettes du chat.
Les distributeurs de croquettes
Pour que vous n’ayez plus à vous soucier des heures auxquelles vous devez nourrir votre matou, les distributeurs de croquettes ont été inventés. Vous trouverez sur le marché des distributeurs manuels, des distributeurs automatiques et même des distributeurs jouets.
Le distributeur manuel est modèle le plus simple et le moins cher, qui délivre les croquettes lorsque le chat actionne un mécanisme. Le chat peut donc se nourrir à sa guise.
Le distributeur automatique vous permet de programmer la quantité et les heures auxquelles la nourriture sera donnée à votre chat. Ceci vous permet de contrôler le régime de votre animal, c’est très pratique dans le cas d’un chat glouton.
Le distributeur jouet est un objet qui fournit de la nourriture à votre chat lorsque celui-ci joue avec. Ça lui permet de manger lentement tout en s’amusant et en dépensant de l’énergie.
Alimentation avec la pâtée pour chat
De goût et de consistance très variés, la pâtée est un aliment humide très apprécié des chats. Elle convient aux matous qui veulent des saveurs fortes et variées, et qui n’aiment pas mastiquer. En raison de son taux élevé en fibres, la pâtée est parfaite pour les chats ayant des problèmes de constipation.
Avantages de la pâtée pour chat
En raison de son fort taux d’humidité (environ 75%), la pâtée, en plus de résoudre les problèmes de constipation, rend moins pressant le besoin de soif du chat, ce qui est très pratique en voyage.
Inconvénients de la pâtée pour chat
La qualité et les arômes de la pâtée s’altèrent rapidement au contact de l’air, ce qui repousse les chats, on en sais pas toujours de quoi sont composés ces produits.
Le raw-feeding (alimentation crue)
Le raw-feeding (alimentation crue), comme son nom l’indique, consiste à nourrir votre chat avec des aliments crus afin de respecter ses besoins naturels. Votre chat étant un carnivore, avec ce mode d’alimentation, vous devez le nourrir avec de la viande crue, des abats et des os charnus, afin de reconstituer le plus fidèlement possible une proie entière (comme pourrait en manger un chat sauvage). Ce régime alimentaire consiste à nourrir votre matou avec 80 à 85% de muscles, 5 à 10% d’abats et 10 à 15% d’os comestibles.
Avantages du raw-feeding
Ce mode d’alimentation est excellent pour la santé du chat. Les os crus, par exemple entretiennent une bonne santé buccale de votre matou. De plus les animaux alimentés par raw-feeding sont beaucoup plus en forme et ont beaucoup moins de problèmes de santé que les autres, et ne souffrent pas de surpoids.
Inconvénients du raw-feeding
Le raw-feeding est relativement coûteux et demande beaucoup de temps et d’attention de votre part. Il demande aussi de faire attention à la qualité de la viande, pour éviter les risques bactériologiques et d’intoxication de votre cher chat.