Tous les heureux propriétaires de chats sont un jour ou l’autre confrontés à un problème de puces. Il n’est généralement pas simple de détecter les puces avant que celles-ci ne soient déjà bien implantées dans le pelage de votre animal. Néanmoins, quelques signes peuvent vous aider : votre chat se gratte régulièrement, se lèche et à des zones de dépilation. Si vous observez attentivement le pelage de votre protégé, vous trouverez probablement très rapidement les coupables. Les puces sont rapides et parasitent votre animal et son environnement sur la durée. Heureusement, il existe des traitements anti-puces efficaces pour éradiquer le problème.
Les meilleurs traitements anti-puce
Parmi les différents traitements contre les puces, il existe un traitement peu apprécié des chats mais particulièrement efficace. Il s’agit du traitement par spray ou aérosol. Le gros problème avec ce système est qu’il est une source de stress importante pour votre animal, rendant la tâche et l’application délicate et donc parfois moins efficace.
Outre les sprays, vous pouvez utiliser une pipette d’insecticide. Très couramment utilisées, elles sont très efficaces. L’application doit se faire en plusieurs points du corps de votre animal en veillant à bien toucher la peau de celui-ci. Il faudra également apporter une surveillance toute particulière durant l’heure qui suit l’application. Votre chat ne doit en effet pas lécher des poils ayant pu recevoir de l’insecticides.
Les traitement les plus connus
Enfin, dans les traitements traditionnels, vous trouverez chez votre vétérinaire des cachets à avaler. Ces cachets sont de plus en plus appréciés par les propriétaires d’animaux car ils sont simples d’utilisation et particulièrement efficaces. Les cachets pour chats vont rendre
les puces stériles, stoppant ainsi leur propagation et éradiquant par la même occasion leur invasion de l’environnement immédiat de votre animal.
En dehors des traitements classiques proposés par les vétérinaires, il existe des méthodes plus naturelles pour le traitement de votre animal. Beaucoup utilisent l’huile de NEEM (margosa) qui est un insecticide naturel. Attention par contre à ne jamais utiliser d’huiles essentielles, elles sont toxiques pour votre chat.
Attention aux traitements peu efficaces
Pour les jeunes animaux, il n’est pas possible de traiter avec des produits chimiques insecticides. Vous devez de ce fait préférer le peigne fin anti-puces qui va coincer la puce et la retirer du pelage de votre chat. Ce traitement est efficace uniquement s’il est réalisé tous les jours, plusieurs fois par jour.
Vous avez ensuite la possibilité d’acheter un collier anti-puces. Le collier n’est en réalité efficace qu’en prévention. Pour les chats qui vont à l’extérieur, le collier ne vous donnera probablement pas satisfaction. Sa zone d’action est limitée au coup de votre animal.
Vous trouverez également des shampoings anti-puces pour votre chat. Ce système de traitement est peu efficace. Durant l’application, il est nécessaire d’appliquer le shampoing sur l’ensemble du pelage. La grande majorité du produit anti-puces partira lors du rinçage, ce qui diminue fortement son efficacité en plus de polluer d’avantage les eaux usées. Et puis, nous savons tous que nos chats ne sont pas très friands de bain !