Comment choisir efficacement son arbre à chat ?

Parmi les accessoires pour chat qui existent, l’arbre à chat est sans doute l’un des plus commercialisés dans le monde. Cela est dû au fait que les arbres à chat servent de défouloir à des animaux qui ont besoin de dépenser leur trop-plein d’énergie. En effet, on remarque que certains chats détruisent tout ce qui leur passe sous les pattes et qu’il est souvent très difficile de les canaliser. L’utilisation d’un arbre à chat est particulièrement recommandée dans ce cas, car l’accessoire offre à l’animal un exutoire. Une étude démontre que les chats qui s’épanouissent dans leur environnement sont moins enclins à adopter des comportements destructeurs.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un arbre à chat ?

Force est de constater que les arbres à chat peuvent être particulièrement coûteux. Même si ces accessoires sont généralement conçus en bois, la complexité du produit ainsi que certains des matériaux utilisés peuvent expliquer les prix parfois excessifs. Afin de choisir efficacement un arbre à chat, il est important de prendre en considération certains aspects comme :

  •  les habitudes du chat ;
  •  le meilleur endroit où installer l’arbre à chat ;
  •  la solidité et la résistance de l’arbre à chat et de ses accessoires ;
  •  la hauteur de l’arbre à chat.

Il existe trois types d’arbres à chat et chaque édifice est adapté selon l’âge de l’animal. Il faut également savoir que selon le type d’édifice, les prix peuvent varier. Nombre de plateformes vous aident à en savoir plus sur ce sujet. Les arbres à chat de petite taille sont recommandés pour les petits chats et pour les chatons. Il s’agit d’édifice conçu pour permettre aux félins de s’y amuser sans pour autant se blesser. Les arbres de moyennes tailles sont destinés aux chats qui ne sont ni trop grands ni trop petits. Ces structures s’harmonisent parfaitement avec le décor d’une maison. Quant aux arbres à chat de grande taille, ils sont recommandés pour les chats adultes et pour les familles de chat. Ces structures sont bien souvent imposantes et complexes. On parle ici dans certains cas d’édifices pouvant aller jusqu’à trois mètres de hauteur.

Pourquoi faut-il s’équiper d’un arbre à chat ?

Nombre de personnes l’ignorent, mais les chats sont des animaux qui ont besoin de se percher afin de surveiller leur environnement. Les chats évoluent dans un territoire sur lequel il y a des ressources à gérer et à surveiller. De fait, prendre de la hauteur afin de surveiller son territoire est pour un chat un comportement tout à fait naturel. On pourrait même dire que pour les chats, il est nécessaire de posséder un point en hauteur, car sans cela, certains animaux développent des comportements problématiques : dépressions, violences et agressivité sont des exemples visibles. 

Afin de fournir à votre animal un environnement sain dans lequel il pourra s’épanouir pleinement, faire l’acquisition d’un arbre à chat est donc indispensable. Sachez qu’il est possible de trouver une pléthore de modèle d’arbres à chat sur les plateformes de commerce en ligne. Si vous ne savez pas quel édifice choisir, il existe un classement des arbres à chats qui vous permettra de faire le meilleur choix en fonctions de vos moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.