Même si vous êtes un novice en la matière, sachez que bien éduquer votre chien n’est pas une tâche si ardue. De plus, un bon dressage vous permettra de renforcer votre complicité mutuelle, et pourra asseoir durablement votre autorité auprès de votre compagnon. Peu importe la situation, il faut que vous restiez le dominant !
S’il ne vous respecte pas, votre chien ne vous écoutera pas. C’est là une des règles sine qua non en ce qui concerne le dressage canin. Et il n’est pas utile d’être violent envers l’animal. Simplement passer le premier au moment où l’on quitte une pièce, prendre son repas avant lui ou encore le repousser occasionnellement lorsqu’il quémande à manger, sont autant de petites astuces toutes simples pour faire comprendre à votre ami que c’est vous le chef de meute, et non lui.
Le faire obéir
Avant d’enseigner à votre compagnon comment réagir à vos ordres, profitez des opportunités de l’emmener en balade. C’est là une occasion idéale pour vous de vous faire respecter tout en lui inculquant quelque chose de primordial : marcher en laisse.
Le chien doit toujours se déplacer à vos côtés. Il n’est pas question qu’il tire sur sa laisse dans le but d’aller plus vite. Pour qu’il s’habitue à ne plus vous dépasser, tirez par à-coups sur sa laisse s’il essaie d’avancer plus vite que vous. Votre chien doit pouvoir vous comprendre et vous obéir pour sa propre sécurité. Encore une fois, nulle nécessité de vous montrer brusque avec lui, et privilégiez des ordres simples mais fermes.
Pour l’éduquer au mieux, il est primordial que vous lui fassiez comprendre ce que vous attendez de lui, si possible avec enthousiasme. Pour le faire asseoir, donnez-lui en l’ordre, et ensuite appuyez au niveau de son arrière train pour qu’il s’exécute. Recommencez l’opération à plusieurs reprises mais, si c’est un chiot, ménagez-le malgré tout.
Surtout ne soyez pas avare en récompenses, caressez ou félicitez votre chien pour qu’il comprenne qu’il a bien fait. Si vous préférez, une petite friandise peut aussi lui être offerte. Trouvez plein d’autres astuces sur un site comme Be Happy Jodie.
Comment gronder son chien ?
En qualité de maître, il vous faudra bien entendu apprendre à réprimander votre animal. Cela doit être occasionnel, sans violence et réalisé à bon escient. Un chien ne pourra pas vous comprendre si vous vous laissez aller à le frapper ou à lui crier dessus. Au contraire, il montrera beaucoup moins de confiance en vous.
S’il fait une bêtise, dites-lui fermement « non ». Dans le cas des chiots, il est possible dans le même temps de les soulever doucement par la peau du cou.
Pour terminer, n’oubliez pas que dresser un chien nécessitera énormément de patience ainsi que beaucoup de compréhension de votre part. Vous vous doutez que les chiens possèdent tous leur propre caractère, en l’occurrence, certains seront bien plus à l’écoute que d’autres.