Pourquoi et comment améliorer l’alimentation du chat ?

L’alimentation du chat peut paraitre complexe et difficile à appréhender pour certains nouveaux maitres de ce toutou. Cependant, si vous souhaitez protéger votre chat, vous devez penser à améliorer son alimentation si celle-ci n’est pas optimale. Comment faut-il alors s’y prendre ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Pourquoi faut-il améliorer l’alimentation du chat ?

Le chat est un animal doté d’un organisme particulier. Il est donc important de surveiller et au besoin d’améliorer l’alimentation chez le chat pour lui éviter des maladies.

Améliorer l’alimentation du chat pour lui éviter des allergies

Un chat qui ne mange pas correctement ou dont l’alimentation n’est pas riche contracte rapidement des allergies. Celles-ci peuvent se manifester sous la forme d’irritation de la peau, de plaies extérieures ou abdominales, etc. Par ailleurs, s’il ne devient pas faible ou anxieux, un chat peut se mettre à vomir constamment ou à avoir de la diarrhée à cause de sa mauvaise alimentation. 

Améliorer l’alimentation du chat pour lui éviter des maladies chroniques

Une mauvaise alimentation chez le chat peut avoir des conséquences beaucoup plus graves que des allergies. Il faut en effet savoir qu’un chat mal nourri peut facilement développer des maladies chroniques et en mourir.

Les maladies chroniques les plus récurrentes chez le chat (et liées à une mauvaise alimentation) sont :

  • Le diabète ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • Les maladies rénales ;
  • L’anorexie, etc.

Un chat est atteint d’anorexie lorsqu’il refuse tout type d’aliments. Lorsque ce mal se prolonge sur plusieurs jours, les conséquences sont dramatiques et parfois irréversibles.

Comment améliorer l’alimentation du chat ?

En améliorant l’alimentation du chat, il pourra vivre plus longtemps et en meilleure santé. Voici quelques solutions pour y arriver.

Arrêter les aliments faits maison


Certains maitres se contentent de donner des restes à leur chat. Même s’il est omnivore, l’alimentation du chat est différente de celle de l’homme. Lui donner les mêmes aliments que celui-ci ne lui rend pas service, au contraire. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour découvrir 10 aliments à ne pas donner aux chats.

Préférer les conserves aux croquettes

Les croquettes sont des aliments secs. Elles ne sont donc pas nécessairement adaptées à l’alimentation du chat. Ce mammifère a plutôt besoin d’aliments humides, riches en protéines, eau, sels minéraux, etc.

Opter pour une alimentation équilibrée

Les aliments en conserves sont pour la plupart étiquetés. Les informations sur l’emballage peuvent vous aider à améliorer l’alimentation du chat. Il faut toujours s’assurer de choisir des produits qui sont certifiés équilibrés et complets.

Faire appel à un vétérinaire pour améliorer l’alimentation de votre chat


Si votre chat n’est pas en bonne santé ou s’il est naturellement atteint d’un mal, cela peut influencer son alimentation. Il est donc préférable de faire appel à un vétérinaire. Ainsi, il pourra évaluer les risques et déterminer le type d’aliments qu’il fait pour votre chat.

L’importance de l’eau dans l’alimentation d’un chat

Même s’ils sont nourris par un maitre, certains chats n’hésitent pas à chasser. La plupart du temps, ils se contentent de l’eau à l’intérieur de leurs proies et boivent peu. Il est donc important de forcer son chat à boire de l’eau pour lui permettre de s’hydrater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.