En moyenne, un chat peut boire par jour jusqu’à 60 ml d’eau par kilo. Il faut savoir toutefois que ce félin boit peu par nature. Aussi est-il important de l’inciter à s’hydrater régulièrement. C’est là qu’intervient la fontaine à eau pour chat. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.
À quoi sert une fontaine à eau pour chat ?
Cet accessoire sert à réguler la prise en eau pour le chat. L’animal sera enclin à boire facilement avec une fontaine à eau pour chat, attiré par l’eau en mouvement. Une fontaine à eau pour chat est équipée d’une pompe qui oxygène et rafraîchit l’eau. Résultat, l’eau est toujours propre et fraîche. Il existe des modèles avec un filtre qui absorbent les impuretés comme les poils et poussières. Ils retiennent également les métaux lourds.
La fontaine se compose d’un réservoir d’une capacité variable de 1 à 5 litres. Elle contient aussi un filtre au charbon actif pour garder l’eau propre, sans goût désagréable. L’écoulement en permanence de l’eau se fait par une pompe. Silencieuse, cette dernière consomme peu d’énergie. De plus, vous pouvez régler le débit de l’eau.
Fontaine à eau VS gamelle classique
Contrairement à une écuelle, la fontaine à eau permet à votre chat d’avoir de l’eau fraîche en permanence. De plus, le jet d’eau stimule le félin à boire davantage. L’animal sera ainsi en bonne santé, car l’eau favorise la digestion et élimine les déchets dans son corps. De plus, boire beaucoup d’eau régule la température interne du chat. Étant surélevée, cette machine offre aussi un meilleur confort pour votre animal.
Au niveau de la qualité de l’eau, le chat aura à sa disposition de l’eau sans goût ni odeur. Pour le propriétaire du chat, cet accessoire est pratique, car il n’aura plus besoin de renouveler fréquemment l’eau. La propriété de la maison sera également assurée, car votre chat ne va plus renverser son écuelle. Les fontaines à eau pour chat sont équipées de pieds antidérapants.
Avec une gamelle classique pour chat, vous devez renouveler régulièrement l’eau de minou. Cela prend parfois du temps puisqu’il faut, entre autres, nettoyer le récipient. Par ailleurs, des saletés peuvent s’accumuler dans l’eau, rendant l’animal malade. Notez aussi que l’eau a tendance à se réchauffer lorsqu’elle stagne dans la gamelle.
Comment choisir sa fontaine à eau pour chat ?
La contenance du réservoir est un facteur important pour le choix. Un modèle avec un réservoir de 1 à 2 litres suffit pour un seul chat. Si vous avez plus de 2 chats, misez sur une fontaine avec une contenance plus grande, par exemple 5 ou 6 litres. Cela est aussi pratique pour les propriétaires de chats qui se déplacent souvent. Ils peuvent garantir de l’eau fraîche en permanence pour leurs animaux.
L’autonomie de la machine doit aussi retenir votre attention. Un modèle électrique est pratique, mais il faut toujours prévoir des piles de rechange ainsi qu’une cuve de secours. Une fontaine à eau sur batterie est évidemment l’idéal pour l’extérieur.
Côté entretien, choisissez un modèle avec des composants faciles à démonter. Cela vous permet de nettoyer facilement la fontaine à eau pour votre chat.