Lors de l’éducation d’un chien, il n’est pas rare pour le maître de faire quelques erreurs dans la communication avec l’animal. Lors de ce processus, il est possible de transmettre au chien de l’anxiété.
Les chiens qui développent cette anxiété ont tendance à aboyer lors de la séparation avec leur maître. Dès lors, il n’est pas rare pour un chien d’aboyer lorsqu’il est anxieux ou lorsqu’il désire attirer l’attention de son maître.
Si les aboiements se produisent lorsque le maître est absent, celui-ci n’est pas en mesure de régler le problème directement. Par contre, les aboiements incessants peuvent vite devenir un problème pour le voisinage. Pire encore, la situation peut vite devenir problématique lorsque les aboiements intempestifs de votre chien surviennent au beau milieu de la nuit.
Dès lors, il convient de refaire l’éducation de son chien afin d’apprendre à celui-ci à aboyer uniquement lorsque la situation l’exige. Pour ce faire, il est possible de se munir d’un collier anti-aboiement.
Collier anti-aboiement : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le collier anti-aboiement est un collier équipé d’un dispositif dont le but est de faire comprendre à votre chien que l’aboiement déclenche une punition. Il est à noter que le collier anti-aboiement est généralement indolore pour l’animal.
Il existe plusieurs types de colliers anti-aboiement, mais chacun de ces dispositifs a été conçu afin d’être sans danger pour l’animal. Le but recherché par ces colliers est de provoquer chez le chien une sensation d’inconfort qu’il va associer à son aboiement.
Par ailleurs, il convient également de préciser que le but du collier anti-aboiement n’est pas d’éliminer tous les aboiements du chien. En effet, l’aboiement est l’un des seuls moyens de communication dont dispose le chien. En outre, en fonction de la situation, un aboiement peut avoir plusieurs sens. L’objectif ici est de limiter les aboiements incessants qui n’ont aucune signification particulière.
Quels sont les différents types de colliers anti-aboiement ?
Il existe 4 principaux types de colliers anti-aboiement. Chacun de ces dispositifs est à utiliser en fonction de l’âge et de la corpulence de votre animal. En outre, les chiens souffrant de certaines pathologies devront être dispensés de certains types de colliers anti-aboiement.
- Le collier à impulsion électrique
Principalement réservé aux chiens de corpulence moyenne et grande, le collier à impulsion électrique fonctionne sur la base du système d’électro-stimulation. Chaque fois que le chien aboie, une faible décharge électrique totalement indolore est envoyée au niveau des muscles du cou de l’animal.
Le site monchiendabord vous propose un large choix de colliers anti-aboiement à impulsion électrique. Sachez toutefois que ce type de colliers est à proscrire pour les chiens qui souffrent de pathologies cardiaques.
- Le collier anti-aboiement à spray
Particulièrement adapté aux chiens de petite taille, le collier à spray fonctionne en projetant un jet de fluide ou de brume à la citronnelle. Une fois de plus, le procédé est indolore et la punition provient de l’odeur du spray qui est légèrement désagréable pour l’animal.
- Le collier anti-aboiement par ultrasons
Ce collier fonctionne sur le même principe que le collier à impulsion électrique. La particularité ici vient du fait que ce sont des ultrasons inaudibles pour les humains qui sont émis par le collier. Ce collier est adapté à tous les types de chien, mais il est préférable de ne pas l’utiliser si vous avez plusieurs chiens et que seul l’un d’entre eux aboie de manière intempestive.
- Le collier anti-aboiement par vibrations
Ce type de collier s’active lorsque le chien aboie. Ici, ce sont des vibrations qui sont déclenchées afin de surprendre le chien. Une fois encore, le procédé est totalement indolore et sans aucun danger pour l’animal.