Comment bien entretenir son chat ?

Les chats sont des animaux réputés pour leur propreté naturelle. Sans l’intervention humaine, ils assurent leur toilette par leurs propres soins. Toutefois, il n’est pas recommandé de se limiter à l’auto-entretien de ces félins. Les propriétaires doivent donc leur apporter des soins supplémentaires pour leur garantir une santé durable. De plus, un entretien régulier permet au chat de garder ses poils toujours propres et d’adopter des comportements sains. Pour entretenir un chat, il faut néanmoins savoir s’y prendre pour éviter de mettre à mal la santé de son chat. Nous vous proposons quelques astuces à travers cet article.

Bien entretenir le bac à litière de son chat

Le bac à litière est l’équipement idéal pour qu’un chat fasse ses besoins en toute intimité. Il en existe une bonne variété que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien. Il en existe qui sont standards et qui offrent au chat une liberté de mouvement lui permettant de se sauver en cas de danger. Ces litières sont sans couverture et présentent comme inconvénient de ne pas couvrir l’odeur des selles et de l’urine du chat.

Il existe des litières plus esthétiques et plus hygiéniques. Il s’agit des litières en forme de maisonnette pour chat et celles électroniques. Les litières électroniques ont l’avantage d’être autonettoyantes. Peu importe le bac à litière que vous choisirez, vous devrez veiller à son entretien régulier. S’il ne dispose pas d’une technologie de nettoyage automatique, vous devrez le nettoyer chaque jour. Vous devez également avoir une litière de secours. N’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus.

Surveiller les zones sensibles du corps de son chat

Les yeux, le nez, les oreilles et les dents constituent les zones sensibles du corps de votre chat. Le développement d’une infection au niveau de ces zones peut s’avérer grave pour votre félin. Pour cela, vous devez prêter une attention particulière à ces parties de son corps. D’abord, les yeux doivent être observés pour tenter de détecter s’il y a un écoulement ou une inflammation. Lorsque l’une de ces situations se présente, il est conseillé de recourir immédiatement à un vétérinaire.

L’entretien des narines de votre chat est également important. Vous devez répéter le même exercice d’observation au quotidien. Veillez à ce que ses narines ne soient pas bouchées, et qu’il n’y ait pas d’écoulement ou de blessures à l’intérieur. Lorsque vous remarquez que de la morve sort du nez de votre chat, vous devez entreprendre une consultation.

Les oreilles doivent également rester sous surveillance. Il n’est toutefois pas recommandé de les toucher fréquemment ou brusquement. Vous verrez une couche de cérumen en observant de près. Cette couche est normale et ne doit pas être retirée. Toutefois, lorsque vous remarquez une production excessive de cérumen, vous devez alerter votre vétérinaire.

Les dents quant à elles doivent être entretenues tous les jours. Il existe des dentifrices spécifiques au chat. Il est recommandé de prendre l’avis de votre vétérinaire avant de faire le choix d’un dentifrice. Un défaut d’entretien dentaire pourrait engendrer un dépôt important de tartre. Cette accumulation de tartre pourrait causer des affections dentaires ou parodontales à votre chat. Des visites périodiques sont d’ailleurs recommandées pour s’assurer de l’hygiène dentaire de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.