Les chiens vivent dans un monde fait d’odeurs complexes. En réalité, le fait d’aider son chien à utiliser son flair est un grand moyen de lui apporter un enrichissement mental. D’ailleurs, dès ses premiers jours, un chiot s’appuie sur ce sens pour apprécier le monde qui l’entoure. L’on est même tenté de dire que le nez du chien est cette partie de son corps qui gouverne son cerveau, parce que l’odorat est le sens le plus développé chez cet animal. Vous désirez entre autres aider votre chien à développer son odorat ? Voici 05 activités auxquelles vous pouvez l’habituer.
Le stage de mantrailing
Le mantrailing est une discipline d’origine étasunienne qui signifie pister l’homme (man = homme/trailing = suivre). En effet, avec la volonté de mettre son chien dans des conditions idoines de recherches de personnes disparues à priori avec la gendarmerie et la police, cette activité s’apprend auprès d’instructeurs qualifiés et par surcroît expérimentés.
Alors, pour pratiquer le fameux stage de mantrailing en tant que loisir, l’instructeur expérimenté que vous auriez identifié aura pour mission de lire et de décrypter le comportement de votre chien. C’est essentiellement au travers de ces paramètres qu’il saura mettre en place des pistes adaptées au niveau ainsi qu’à la condition physique de votre animal.
En outre, de manière générale, lorsque vous souhaitez commencer une nouvelle activité avec votre chien, il est toujours recommandé d’intégrer un club ou une association spécialisée dans le domaine souhaité.
Il faut par ailleurs préciser que lorsque vous participez à un stage de mantrailing, c’est en réalité une activité qui nécessite 4 piliers à savoir : l’instructeur, la victime, vous et votre chien.
Le jeu des cartons
Pour ce qui est de ce jeu, vous aurez à saisir le jouet préféré de votre chien et à chercher 3 cartons. Disposez lesdits cartons les uns à côté des autres en les laissant ouverts. Après quoi, mettez votre chien dans une autre pièce, et cachez la balle dans un des cartons.
Demandez ensuite au chien de rechercher sa balle. Surtout, répétez l’exercice plusieurs fois en plaçant la balle toujours dans le même carton que celui au début.
Ce n’est qu’après plusieurs essais que vous pouvez à présent changer de carton. Logiquement, votre chien devrait être étonné la première fois qu’il ne trouve pas son jouet au même endroit. C’est alors là qu’il va le chercher avec son nez afin d’obtenir satisfaction. Progressivement donc, il va développer son odorat.
Les jeux d’exploration
Les jeux d’exploration consistent à entraîner le nez de votre chien, en étalant ses croquettes sur un tapis de fouille dans la maison ou alors dans le jardin. Pendant que vous vous promenez, prenez une friandise de votre poche et montrez-la à votre chien.
Placez ensuite cette friandise dans de l’herbe et chargez votre chien de la trouver. C’est également un jeu qui va lui permettre de se servir de son nez pour retrouver la friandise en question.
Surtout, tâchez de varier ce jeu en mettant les friandises à différents niveaux, afin que votre chien utilise son nez à la fois au sol et en hauteur.
L’obtention de jouet
Rendez-vous dans la zone où vous désirez jouer avec votre chien. Mettez-y un certain nombre d’objets qui au début n’appartiennent pas au chien. Après quoi, jouez avec lui avec son jouet préféré pour l’intéresser. Cela va vous permettre sur le moment de mettre plus de votre odeur sur ledit objet.
Ensuite, en tenant votre chien par le collier, incitez-le à trouver son jouet après l’avoir jeté dans la zone où se trouvent les autres objets. S’il vous apporte le mauvais objet, ne dites rien a priori ! Prenez avec amour et calme l’objet, et incitez votre chien à une nouvelle recherche.
C’est une fois qu’il aurait réussi que vous pouvez alors le récompenser avec des éloges, ou une friandise ou toute autre chose qui pourrait quand même lui faire plaisir. Dès lors, il aurait compris que le fait de prendre un mauvais objet ne lui apporte rien, alors que le bon oui.
Le casse-tête géant
Le nom de ce jeu peut certes sembler être proche des deux précédents, mais ce n’est pas le cas. Plutôt, il consiste à choisir plusieurs jouets d’occupation, lesquels ne doivent surtout pas s’avérer dangereux pour le chien. Les kongs par exemple peuvent faire l’affaire.
Cachez ensuite les objets choisis dans votre maison avant de vous rendre au boulot. Entre autres, à l’occasion du premier essai de ce jeu, laissez votre chien vous voir véritablement cacher les jouets du casse-tête.
Cela est d’autant si important afin qu’il sache qu’un nouveau jeu est en cours, et c’est donc ce dernier qui l’occupera ipso facto en votre absence. Dans ces conditions, il trouvera tout seul à coup sûr les jouets. Toutefois, ce jeu ne doit pas constituer un alibi pour que vous ne vous occupiez pas de votre chien à votre retour.