4 conseils pour assurer une bonne alimentation à son chiot

Vous venez d’adopter un beau petit chiot et vous aimeriez lui assurer une meilleure alimentation ? Sachez avant tout que ce n’est pas en lui offrant la meilleure croquette du marché que vous nourrirez bien votre chiot. Il faut savoir que de nombreux autres éléments sont indispensables pour garantir une alimentation de qualité à votre compagnon canin. Découvrez donc 4 bons conseils pour nourrir un petit chien comme il se doit.

Trouver un repas adapté à votre chiot 

La première règle à suivre pour réussir son alimentation chiot est de lui proposer un repas adapté à sa race et à son âge. Après trois mois, un chiot normal démarre une petite phase de croissance. Il a donc besoin d’aliments de très bonne qualité pour le développement de l’ensemble de son corps et de son cerveau.

Il sera donc nécessaire d’opter pour une croquette chiot qui répond aux besoins nutritionnels du toutou. Aussi, notez que les activités physiques d’un chiot requièrent des aliments riches en énergie. Si le vôtre vous semble très actif, vous devez prévoir une bonne quantité de protéines et de minéraux comme dans le cas d’un adulte. Adoptez surtout pour une marque de qualité présentant la meilleure formule de nutrition pour votre chiot.

Respecter la quantité à distribuer à votre ami

Une bonne alimentation implique également le respect de la ration alimentaire du chiot. Notez que votre petit animal de compagnie aura très souvent faim. Il faut donc l’inviter à manger de nombreuses fois, mais avec de petites quantités d’aliments. Ceci lui permettra de digérer plus facilement ses repas. Entre 2 et 3 mois, il est nécessaire de donner au chiot 4 repas par jour.

Cette ration peut passer à 3 repas de 3 à 6 mois, et à 2 repas à partir de l’âge de 6 mois, en fonction de la race. Toutefois, il faut retenir que les rations optimales sont généralement indiquées sur les emballages des repas. La quantification varie selon la nourriture, l’âge et/ou le poids. Par contre, notez qu’il est possible que votre animal puisse particulièrement demander plus que la moyenne, ou parfois moins.

Servir votre chiot au bon endroit

Tout comme les hommes, les animaux ont aussi le droit de se nourrir dans un endroit convenable. Prenez donc la peine de choisir une zone calme ou le chiot pourra manger sans être interrompu. Trouvez une surface lisse et facile à nettoyer, comme un sol carrelé ou un tapis d’alimentation, et assurez-vous que le bol est propre avant chaque repas.

Ne surtout pas négliger l’hydratation du compagnon

Une autre erreur à éviter est de négliger l’hydratation de son chiot. Il est souvent indispensable de laisser à la disposition de votre chiot une gamelle d’eau. Bien évidemment, il s’agit d’eau potable, propre et bien fraîche. L’hydratation du chiot lui assure une bonne croissance et permet le bon fonctionnement de ses reins. 

Cependant, vous devez rester attentif au comportement de l’animal de compagnie lorsque vous lui servez de l’eau. Certains chiots n’hésitent pas à s’amuser avec la gamelle d’eau juste après que celle-ci soit posée à terre. Si vous remarquez cela chez votre chiot, réduisez la quantité d’eau tout en l’invitant à s’hydrater fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.